Soyons curieux ! · Dans ma Bibliothèque

Les non-maladies

La médecine au défi

Par Luc Perino aux éditions Seuil

Santé et société

4ème de couverture

Luc Perino est docteur en médecine, diplômé de médecine tropicale et d'épidémiologie. Il enseigne à la faculté de médecine de Lyon où il a créé le diplôme universitaire « Biologie de l'évolution et médecine ». Fort de sa longue pratique de clinicien, il mène une très remarquable activité de partage des connaissances médicales notamment grâce à son site www.lucperino.com.

La médecine moderne a indubitablement accompli de grands progrès. Mais nous sommes entrés dans un dangereux processus de surmédicalisation, entraînant une dérive des capacités prédictives vers des soins injustifiés et parfois délétères.

Cet ouvrage propose ainsi le nouveau concept de « non-maladie » pour désigner les situations où la médecine détermine une anomalie sans que le patient n'en ressente le moindre symptôme. Sa vie, cependant, peut être profondément affectée par ce type de diagnostic. C'est le cas de nombreuses anomalies génétiques, de certains cancers ou des écarts à des normes biologiques ou morphologiques arbitraires. Ce sont aussi, inversement, les multiples plaints que les citoyens viennent déposer à la porte des cabinets médicaux, alors que l'intervention médicale y sera probablement inefficace ou nuisible. Or ces non-maladies prennent une place de plus en plus grande dans l'agenda des médecins, les programmes de recherche et le budget de la solidarité. Compte-tenu des contraintes de temps et d'argent, la prise en charge des malades se dégrade au point de menacer le niveau général de santé physique et mentale.

Il s'agit là d'un excès de pouvoir biomédical, largement favorisé par les forces du marché et la mainmise des industries sanitaires sur les nouvelles formes d'évaluation de l'état de santé des individus. Distinguer les maladies des non-maladies devient donc un impératif pour notre avenir social et sanitaire.

Les non-maladies