Les sœurs d'Hippocrate
Une présence à l'intime
Par Jean-Noël Fabiani-Salmon aux éditions Les Arènes
« Soigner et sauver des vies est un grand pouvoir que les hommes ont longtemps gardé pour eux en empêchant les femmes de pratiquer la médecine. Elles s'appellent Agnodice d'Athènes, Angélique du Coudray, Margaret Buckley, Marthe Gautier… Elles ont en commun d'avoir défié ou contourné l'autorité patriarcale de leur époque pour faire avancer l'histoire de la médecine. »
Ce livre se lit comme un recueil de nouvelles, et est une façon ludique d'entrer dans l'histoire de la médecine tout en y redonnant leur place aux femmes. C'est probablement romancé et un peu simplifié, mais il nous rappelle à quel point nous pouvons être têtues (dans le bon sens du terme !), pleines de ressources et de piquant…
4ème de couverture
Une histoire féministe de la médecine
Soigner et sauver des vies est un grand pouvoir que les hommes ont longtemps gardé pour eux en empêchant les femmes de pratiquer la médecine. Elles s'appellent Agnodice d'Athènes, Angélique du Coudray, Margaret Buckley, Marthe Gautier… Elles ont en commun d'avoir défié ou contourné l'autorité patriarcale de leur époque pour faire avancer l'histoire de la médecine.
Dans ce livre plein de passion et d'érudition, le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon dresse le portrait de femmes qui ont dû se travestir en hommes, qui sont passées pour des sorcières ou des mystiques, qui se sont mises au service des plus pauvres ou encore qui se sont fait « voler » leurs découvertes scientifiques.
La dessinatrice Laetitia Coryn enfonce le clou avec 80 illustrations drôles et mordantes qui mettent en lumière toutes ces femmes et célèbrent leur audace, leurs luttes et leurs victoires.
« Trop longtemps les femmes ont été effacées de l'histoire de la médecine. Ca vous rend malade ? Voilà votre remède ! » Annabelle Hirsch
« Une histoire de la médecine féministe, drôle, impertinente… Une lecture résolument jouissive ! » Jennifer Kerner
Le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon est codirecteur de l'enseignement de la médecine à la faculté de médecine de Paris-Cité. Ancien chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'Hôpital européen Georges-Pompidou, il est l'auteur de nombreux livres et articles sur la médecine.
Laetita Coryn est autrice de BD. Elle a fait ses premières armes dans l'édition avec Le Monde merveilleux des vieux (Glénat). Elle a également illustré L'incroyable Histoire du sexe, avec Philippe Brenot, et Paroles d'honneur avec Leïla Slimani.