Médecines du monde
Histoire et pratiques des médecines traditionnelles
Par Claudine Brelet aux éditions Robert Laffont
4ème de couverture
Les médecines traditionnelles, à l'instar des musiques du monde, occupent une place reconnue dans notre société multiculturelle. Patrimoine commun de l'humanité, elles répondent aux questions sur lesquelles la science demeure muette : Pourquoi souffrir ? Pourquoi la maladie ?
Claudine Brelet nous propose ici une synthèse de sa longue recherche anthropologique où l'histoire côtoie le politique et le religieux. Un livre nourri de ses missions, de ses rencontres et de ses travaux à travers le monde. Son expérience singulière nous invite à voyager dans le temps, dans la richesse des civilisations, dans les profondeurs de notre inconscient. Elle nous entraîne à visiter - ou revisiter et, parfois, panier en main, à collecter recettes et techniques (vertus des plantes, confection du savon gaulois, postures et respirations yogiques, massages, etc.) - quinze grandes traditions : de l'Afrique à l'Amazonie en passant par l'Egypte et la Grèce antiques, la Chine taoïste, le Tibet, l'Inde et la vieille Europe…
Docteur en sciences sociales, lauréate de l’Académie française, ancien membre du personnel de l’OMS (Genève, New York, Copenhague), puis chef des services de l’information de l’Institut international d’Agriculture tropicale à Ibadan, Nigeria, Claudine Brelet a publié nombre d’ouvrages sur la santé et le développement, traduits en trente langues. Elle est notamment l’auteur de médecines traditionnelles sacrées (Retz, 1975 et Albin Michel, 1991), prix d’Histoire Nicolas Missarel en 1976 ; de Dis-moi, comment je suis né ? (Hachette, 1975), prix du Meilleur Livre pour al Jeunesse en 1976, et de Anthropologie de l’ONU. Utopie et Fondation (L’Harmattan, 1995).
Médecines du monde est préfacé par le Dr André Prost, directeur responsable des relations avec les Gouvernements et le Secteur privé à l’OMS.